Qui sommes nous

La Fondation AVSI – une Organisation Non Gouvernementale, ONLUS, fondée en 1972 – intervient en Afrique, en Amérique Latine et aux Caraïbes, en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Asie.

AVSI opère dans ces secteurs d’intervention: socio-éducatif, développement urbain, santé, travail, agriculture, sécurité alimentaire et eau, énergie et environnement, aide humanitaire et urgence, migrations, en faveur de plus de 4.000.000 de bénéficiaires directs.

Sa mission est promouvoir la dignité humaine à travers les activités de coopération au développement en portant une attention particulière à l’éducation, dans le cadre de la Doctrine Sociale Catholique.

Le personnel d’AVSI se compose d’environ 1.400 personnes qui travaillent à ces activités. Un réseau d’environ 1000 bénévoles en Italie impliqués dans des activités de sensibilisation et collecte de fonds en faveur d’AVSI ; ils rencontrent 400.000 personnes dans un an.

En 2012, AVSI a reçu des fonds, pour un montant total d’à peu près 28 millions d’euros, dont la moitié par des donateurs institutionnels et la moitié par des particuliers. La collecte de fonds globale du système AVSI dans le monde est d’environs 40 millions d’euros. Parmi ses donateurs institutionnels principaux il y a le Ministère des Affaires Etrangères italien, l’Union Européenne, USAID, FAO, UNICEF, la Banque Mondiale.

La Fondation AVSI travaille avec 700 partenaires locaux (institutions gouvernementales, éducatives, sanitaires, organisations non gouvernementales et organisations religieuses); avec des donateurs privés et publics tels que les Communes, les Provinces, les Régions, le Gouvernement italien, l’Union Européenne, les coopérations bilatérales, les organismes internationaux, les Banques de développement. AVSI est promotrice d’un réseau de 60 organisations, un réseau informel des sujets du secteur privé social qui, de façon systématique, collaborent pour la réalisation des projets, pour la réflexion commune autour des problématiques du développement, afin de partager les méthodes et les expériences. Le réseau implique les membres fondateurs » et les membres participants d’AVSI, mais aussi les partenaires. Un réseau lié par une amitié opérationnelle.

Le bilan d’AVSI est certifié par une des plus prestigieuses sociétés d’audit et publié sur notre site web.

AVSI est reconnue depuis 1973 par le Ministère des Affaires Etrangères italien comme Organisation Non Gouvernementale de Coopération Internationale (ONG); est enregistrée comme Organisation Internationale auprès de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID); est accrédité depuis 1996 au Conseil Economique et Social des Nations Unies de New York (ECOSOC); est accrédité auprès du Fond des Nations Unies pour l’Enfance de New York (UNICEF); est accréditée auprès de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel de Vienne (UNIDO); est insérée dans la Liste Spéciale des Organisations Non Gouvernementales de l’Organisation Internationale de Nations Unies pour le Travail de Genève (ILO); adhère au Pacte Mondiale de Nations Unies (UN Global Compact).

AVSI est associée à la CDO Opere Sociali (www.cdo.it/operesociali), un réseau de plus des 1.400 organisations sans but lucratif en Italie qui offre à AVSI une énorme opportunité d’acquérir des savoir-faire au bénéfice des projets et des partenaires dans les Pays où elle opère. AVSI a commencé une réflexion sur les leçons tirées pour les rendre patrimoine en mettant en place le Knowledge Center et collaborant avec la Fondazione per la Sussidiarietà (www.sussidiarieta.net/) pour l’approfondissement des thématiques anthropologiques et la compréhension des phénomènes socio-économiques basés sur une vision de la centralité de la personne et la valeur du bien commun.

AVSI est aussi une Institution autorisée par le Gouvernement italien à travailler dans le domaine des adoption internationales.
Téléchargez AVSI prèsentation